Charte éthique, code de bonne conduite, Comment améliorer l’emailing ?

Les adresses emails sont devenues un bien de consommation courante en webmarketing. Malheureusement qui dit courant, dit vulgaire et sans grande importance. Il est vrai que certains revendent ces informations personnelles comme du bétail pour l’abattoir, sans aucune considération. C’est bien dommage.

Il est également dommage que les éditeurs, ceux qui constituent les bases, n’accordent pas assez de crédit à la confiance que vous leur avez faite en leur laissant vos informations. Preuve en est, quand vous vous enregistrez sur un site, il arrive fréquemment que vous receviez de la publicité sans aucun rapport avec vos attentes. Pourquoi cette situation ?

Parce que les bases sont commercialisées selon une thématique assez généraliste et que peu d’éléments sont pris en compte lors de la commercialisation de vos informations.

Voyons les choses avec un exemple concret :

Je m’inscris sur un site marchand pour acheter de l’électroménager. Je remplis le questionnaire pour m’enregistrer et ces informations seront commercialisées selon des critères sociodémographiques (age, sexe, localisation, csp, etc.) et aussi comportementaux (acheteur sur Internet par exemple).
– Lorsque mon profil sera commercialisé, quel genre d’email vais-je recevoir ?
Des offres sur de l’achat en ligne.
– Quelle sera la pertinence de ces offres par rapport à ce que j’ai acheté chez mon cybermarchand ?
Généralement assez faible…

Je ne dis pas que personne ne sera intéressé mais que tout le monde ne sera pas intéressé.
Pour l’acheteur de la base, cela signifie que certaines adresses lui seront totalement inutiles et qu’il n’aura pas fait un achat optimisé. Pour atteindre le résultat escompté, il aura ainsi besoin d’acheter plus d’adresses que nécessaire.
Pour le destinataire, cela signifie plus d’emails promotionnels reçus qui peuvent l’importuner et le pousser à faire des déclarations déplacées en spam.
Je rappelle que légalement, le destinataire a bien donné son accord pour recevoir les emails et que donc, il ne s’agit pas de spam aux yeux de la loi.

Si je reprends l’exemple d’hier et que mon visiteur s’inscrit sur un site de tourisme sur la Chine, cela n’induit nullement qu’il veuille recevoir des offres sur l’Amérique Latine, même si c’est effectivement du domaine du voyage. Or du point de vue des bases, il y a de fortes chances qu’il soit intégré dans une base généraliste de personnes intéressées par les voyages.

Ce dont je rêve, c’est d’une sorte de charte éthique du traitement des informations données. Je suis prêt à donner plus d’informations si et seulement si ces informations sont utilisées intelligemment pour m’envoyer des informations qui seront pertinentes à mes yeux. Par pertinentes, j’entends sur les mêmes sujets que celui pour lequel j’ai souscris. Cela sous-entend qu’au lieu de proposer d’énormes bases généralistes, on segmente ses bases selon les sujets et comportements.

Cela sous-entend également que l’éditeur de la base garde un œil sur TOUS les sujets envoyés et qu’ils s’assurent que ceux-ci sont effectivement bien en relation avec le sujet ayant initié la souscription. Je pense que l’emailing aurait beaucoup à retirer d’une telle charte éthique. Moins d’emails envoyés mais mieux ciblés.

Et vous, qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur le sujet.

Articles proches :

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*