Frémissement de l’évolutions des moeurs dans l’emailing ?

Ces dernières semaines, j’ai eu quelques bonnes surprises en consultation. Des approches de problématiques qui vont dans le sens de Snipemail. Certains professionnels voudraient redonner son sens à l’opt-in ou en tout cas donner plus de poids à son approche psychologique. Je n’ai qu’un mot à dire : « Yeepee ! »

L’approche la plus marquante à mon sens est celle de 2 éditeurs possédant une base de profils emails relativement importante. Ces bases sont constituées par la collecte des informations sur plusieurs sites d’un même univers mais pour des sujets totalement différents. Dans les 2 cas, la consultation à été réalisée à cause des tensions entre le pôle commercial et le pôle marketing.

L’approche commerciale traditionnelle veut que plus une base est grosse, plus elle soit intéressante. Les commerciaux vendent donc l’intégralité de la base. La collecte étant faite en opt-in passif simple, la société est protégée contre les déclarations de spam. Il y a également dans chacun des envois un lien de désinscription. L’aspect formalités est ok.
Par contre pour ce qui est de la pertinence de la base pour des campagnes… c’est moyen moyen. Un internaute qui donne son accord pour recevoir des infos de la part d’un site et de ses partenaires induit que ces partenaires soient dans le même domaine, sur le même sujet. Or si je m’inscris sur un site spécialisé sur la chine ou la Thaïlande, ce n’est pas pour recevoir ensuite des informations sur l’Allemagne ou les USA ! Et quelle sera la réaction commune ? Ils vont vous pourrir vos stats et diminuer vos ratios de campagne…

L’approche marketing segmente ses bases afin de pouvoir offrir le profil le plus pertinent aux clients. Ainsi pour un site sur les voyages, il faut que la base soit au moins segmentée selon le site d’inscription et son sujet. Rien n’empêche d’enrichir par la suite le profil en lui demandant s’il désire recevoir des informations en provenance des autres sites du groupe et lui faire cocher sur quelles destinations complémentaires il désire recevoir des communications. Votre internaute désire t’il élargir son champ d’information à l’Asie ou l’Amérique latine ? Préfère t’il se cantonner à quelques pays limitrophes, et si oui, lesquels !?

Oui je vous le concède, c’est énormément d’informations à gérer. Mais le moyen d’améliorer les ratios de vos campagnes, c’est d’avoir une base saine qui ne répondra par directement par une mise en spam pour un d’email hors sujet par rapports à ses attentes. Et surtout, une base ainsi formatée se valorise.

Demain je vous parlerais de ce dont j’ai rêvé en termes d’engagement dans l’emailing 😉

Articles proches :

Un Commentaire

  1. Soumis le 24 janvier 2007 à 18:34 | Permalien

    Fremissement de l’evolution des moeurs dans l’emailing ?

    Certains professionnels voudraient redonner son sens

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*