Budget marketing : Comment investir dans ses actions ?

Pieces_1Tous les budgets de webmarketing investis par l’entreprise sont importants. Qu’il s’agisse du référencement naturel ou payant (SEO et SEM), de l’emailing, de publicité, du viral, gestion de communauté, gestion de contenu du site, animation des promotions, etc. Comment dimensionner le budget de l’emailing ?

J’étais récemment en consultation avec un prospect pour de l’emailing. Petite entreprise, il voulait essayer de profiter de l’Internet pour vendre plus et mieux auprès de sa base client. S’étant tourné vers son fils qui lui passe beaucoup de temps connecté, celui-ci l’a mis en garde contre l’emailing fait n’importe comment, d’où la demande de consultation.

Nous avons vu ensemble les points clés de son entreprise, les marges des produits, ses coûts d’acquisition de clients et les retours de ses autres actions de promotion (pub locale, gratuits, journaux, flyers toutes boites, etc.) Ayant alors une bonne vision de l’entreprise et de son potentiel,
Une fois la présentation de son entreprise, de son business et la visite de son site web effectué, nous avons parlé autres des actions déjà mises en place, et de leurs résultats. Un des points essentiels du marketing, trop souvent négligé voire oublié est l’analyse des résultats obtenus. C’est pourtant essentiel comme nous allons le voir un peu plus loin.

Il faut savoir investir et non dépenser dans une action de marketing. La différence est fondamentale car investir signifie qu’on en attend un retour sur investissement. Lorsque vous vendez vos produits, vous connaissez normalement ce qu’ils vous coûtent, ce qu’ils vous rapportent. Pourquoi ne pas avoir la même démarche dans vos actions de marketing ? Cela vous permettrait de prioriser vos investissements. Autant investir où cela vous rapporte

Le suivi va vous indiquer quelles sont les actions les plus rémunératrices. Si vos rapports vous indiquent que pour chaque euro investi, vous récupérez plus de 2 net, le budget à t’il encore une signification ?

Oui je vous le concède, tous ne font pas que de la vente directe et donc toutes les actions ne peuvent pas profiter d’une lecture de ce ROI facile et rapide. Mais que cela ne vous empêche pas de prioriser quand même vos investissements. Je me rappelle d’un client qui investissait systématiquement dans les gratuits locaux en première page à plein tarif. Sa présence dans les pages jaunes lui coûtait énormément d’argent, c’était vraiment de très gros budget de communication. Lors de la mise en place de mes actions marketing, nous avons étendu notre analyse à l’existant en demandant pour tous les contacts par quel biais ils nous avaient connus. Une analyse fine des visites sur le site nous indiquait également par quelles publicités onlines les personnes arrivaient. Avec ces résultats concrets, nous avons pu renégocier fortement à la baisse ces budgets communication et nous avons supprimés les actions manifestement inefficaces. Sans l’analyse et le reporting, il aurait été impossible de faire le bon choix.

Pour en revenir à l’emailing et au webmarketing, gardez en tête pour chacune de vos actions qu’elles doivent pouvoir être analysées rapidement et facilement, et qu’il faut les aborder comme un investissement et non pas comme une dépense. En appliquant ces conseils, "tant que je gagne, je joue". 😉

Articles proches :

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*