Quand les spammeurs ont de l’humour et du culot

J’ai bien rigolé cette semaine par le biais de l’un de mes spammeurs préféré.
Spammeur, le mot est légalement abusé car ce monsieur reste dans les clous de la loi. Mais pour ce qui est de la psychologie de la réception de l’email, nous sommes en pleine zone rouge !


Quelle ne fut donc pas ma surprise de recevoir une demande de la part de mon spammeur pour que je l’intègre dans ma liste blanche !

« J’utilise un filtre Spam et vous en faites probablement de même.
Je vous ai mis sur la liste blanche, ce qui signifie que je recevrai tous les e-mails que vous m’enverrez.
Je serai très heureux si vous me mettez sur la liste blanche de votre filtre Spam. »

Pourquoi les cambrioleurs ne demandent pas aussi gentiment un double des clés de leur cible ?
Le comble c’est qu’en plus pour étayer son message, il fait la promotion de spamfighter.

« Si vous n’avez pas de filtre Spam, je peux vous recommander SPAMfighter. Il s’agit d’un filtre Spam gratuit pour Outlook et Outlook Express.

Vous pouvez obtenir gratuitement SPAMfighter ici:
http://www.spamfighter.com/Pro »

La fin de l’email permet de se rouler par terre :

« J’espère que vous me mettrez sur votre liste blanche, ce qui nous permettra à l’avenir de nous envoyer des emails en toute sécurité. »

Il est clair que pour le business de ce monsieur, il est important d’arriver à passer les filtres finaux vu que ses envois sont encore légaux pour le moment, qu’il n’arrête pas de faire tourner ses bases (commercialisation et échanges) et qu’il a donc besoin d’avoir une déliverabilité finale importante.
Cet enregistrement en liste blanche locale est donc le dernier rempart qui nous protège de ses envois, rempart qu’il compte bien abattre en règle avec ce mail très cordial.

Je crois qu’il est clair que je n’aime pas ces pratiques. Ce n’est rien de personnel car cette personne est au demeurant très sympathique, mais ce que je désapprouve c’est l’usage trop poussé de l’opt-in partenaire qui à mon sens est ici dévoyé.
Je ferais bientôt une note plus complète sur l’opt-in partenaire qui me permettra d’expliquer plus en détail pourquoi je tape dessus aujourd’hui.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires constructifs 🙂

Articles proches :

2 Commentaires

  1. Soumis le 29 août 2008 à 15:24 | Permalien

    Amusant, Charles. Mais c’est vrai que c’est une pratique recommandée par pas mal de spécialistes pour améliorer sa délivrabilité. J’attends ton billet sur l’opt-in partenaire (ce partenaire-ci doit t’abreuver un peu trop, apparemment).
    Moi aussi, j’ai reçu un email intéressant ce matin, mais c’est tout l’inverse : on me demande si je veux vraiment rester abonnée.
    j’en parle ici : http://niouzeo.wordpress.com/2008/08/29/emailing-faut-il-susciter-le-desabonnement/

  2. Soumis le 30 août 2008 à 7:55 | Permalien

    C’est effectivement très drôle !
    L’abus d’optin partenaire nuit gravement à la déliverabilité et l’échange de base peut entrainer une mort lente et douloureuse de la confiance de vos internautes 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*