Le zombiemailing : Encore plus fort que le spam !

Depuis que mon blog est bien référencé, je suis plus visible pour des clients potentiels mais également pour certaines sociétés voulant me proposer leurs services d’optimisation.

J’ai reçu ce matin un petit email qui m’a bien fait rire alors que j’étais déjà en conversation téléphonique (excuse-moi Michel de ne pas avoir pu être concentré après cela)

Une société me propose donc d’optimiser la visibilité de mes messages emailing et de ceux de mes clients dans les boites des destinataires.

Leur procédé est simple. Ils se chargent du routage de l’emailing et selon l’option que l’on choisit, ils envoient l’email plusieurs fois les uns derrière les autres. De cette manière l’utilisateur voit mieux le message dupliqué sur plusieurs lignes.

Selon les options, le message est dont envoyé 3, 5, 10, 25 ou 50 fois à son destinataire. Vous pouvez choisir quels éléments vont être dupliqués (émetteur, objet, contenu du mail) et ceux qui seront identiques pour créer l’effet de pavé dans la boite mail. La fin du fin selon eux est une routine informatique qui leur permet de changer uniquement quelques lettres aléatoires dans l’objet ou le nom.

J’avais déjà remarqué ce genre de pratiques de la part des spammeurs mais c’est la première fois que je vois ce genre de proposition. Comme généralement ce sont des ordinateurs zombifiés qui jouent le rôle d’émetteur, je vous conseille de vous rapprocher de votre hébergeur, administrateur réseau ou FAI afin qu’il vérifie que votre site web et votre ordinateur ne contiennent pas ces programmes zombies et de les proteger afin qu’ils ne puissent le devenir.

Vous vous en doutez, je suis absolument contre cette technique qui est une fois de plus uniquement basée sur de grandes statistiques d’envoi et qui vous ferait mettre à dos immédiatement l’ensemble de vos destinataires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils utilisent des ordinateurs zombifiés, afin de pouvoir passer les principaux filtres anti-spam le temps que les ip ou les emails se voient blacklistés.

C’est dramatique mais cela va une fois de plus dans le sens d’un service d’emailing professionnalisé, sur serveurs blancs et sécurisés. Même si ce genre de pratiques n’est pour l’instant encore que pour des mails anglophones, il est clair que cela débarquera chez nous. Tenez-vous prêt et protégez-vous !

Articles proches :

7 Commentaires

  1. Soumis le 23 août 2006 à 14:11 | Permalien

    Le zombiemailing : Encore plus fort que le spam !

    Une nouvelle technique de spamming encore plus g

  2. Soumis le 23 août 2006 à 14:37 | Permalien

    Une chose est sûre, tu ne peux pas râter ce message!!!

  3. Soumis le 23 août 2006 à 14:41 | Permalien

    et c’est là qu’est le problème !
    Imagine que tu reçoives 3 zombiemailings de 25 chacun… 75 emails reçus qui certes seront vu mais qui auront dérangé le destinataire.
    On se retrouve avec la même chose que les pop-up mais dans les boites mails :-/
    La différence c’est que les pop-up ont peut les arreter, les zombiemails pour l’instants ils passent sans problème grace à l’utilisation d’ordinateurs zombifiés. 🙁

  4. Soumis le 23 août 2006 à 15:37 | Permalien

    Tu t’es vu proposer ce genre de services d’optimisation ??
    et bien ces sociétés qui fournissent ces “services” ne cherchent pas à fidéliser leur clients…

    Car si une entreprise utilise cette méthode, elle perdra tout crédibilité auprès du lecteur

    ho oui le message sera VU
    mais il ne sera sans doute pas LU

    => aller hop, déclarer comme SPAM 😉

    A part les “vrais” Spameurs, crois-tu que de vraies entreprises aient recours à ce genre de méthode ?

  5. Soumis le 23 août 2006 à 16:03 | Permalien

    Cyril> Disons que la fidélisation est dans le service plutôt que dans les messages envoyés. Entendons nous bien, je suis absolument contre ce genre de pratiques mais si on les analyse, cela fait quand même un peu mal. Pourquoi ?

    Ces clients ne cherchent pas la fidélisation mais la statistique. 0.01% de transformation sur 10 millions de mail envoyés, cela reste un beau paquet de commandes. Mais ce niveau de transformation n’est absolument pas un objectif pour les honnetes et gentils marketeurs que nous sommes 😉

    Et la déclaration en spam ne sert à rien, parce que les emetteurs sont zombifiés. Une fois que tu déclares un ordinateur en spammeur, c’est un autre qui prend le relais. C’est pour cela que je vous enjoignais à vous renseigner et à faire verifier serveurs web, mail et ordinateurs.

    Enfin, pour répondre à ta dernière question, oui certaines vraies entreprises auront recours à ce service 🙁 Parce que mal informées, ou parce que pendues et ayant un besoin impérieux de résultats rapides. Et je ne parle même pas des commerciaux hors limites… Que du malheur mon pauvre monsieur… que du malheur…

  6. Soumis le 23 août 2006 à 22:01 | Permalien

    La rançon de la gloire?
    Pour vivre heureux, vivons cachés
    Alors pourquoi ne pas citer le nom de cette société?
    Chacun peut choisir ce qu’il en fera mais je sais qu’en voyant l’intitulé, j’aurais pu effacer sans perdre mon temps avec des méthodes que pour ma part je ne trouve pas très interrressantes
    Après chacun choisit d’y souscrire ou pas

  7. Soumis le 24 août 2006 à 0:02 | Permalien

    Ne pas citer les noms est un choix que j’ai fais pour ne pas permettre à certaines personnes de profiter de solutions toutes prêtes de spamming. Mon blog a pour but d’aider les entreprises à faire un meilleur emailing, pas pour faire progresser les spammeurs.
    Tout le monde n’est pas capable de faire un choix sage et raisonné, alors autant ne pas fournir tout cuit les éléments contre lesquels je me bats depuis que je me suis lancé activement dans l’emailing.

    Pourquoi parler de ces techniques “pas intéressantes” ? Je suis 100% d’accord avec toi sur le fait que ces techniques sont à proscrire, je me suis déjà étendu là dessus. Par contre il me semble important d’en parler pour plusieurs raisons :
    1) Savoir que cela existe permet de le reconnaître si d’aventure une société te propose ce genre d'”optimisation” de tes campagnes.
    2) Savoir comment on procède (par zombification) amène je l’espère à plus de vigilance par rapport à son serveur web, email, et son parc informatique.
    Attirer l’attention sur les dangers de diverses techniques (e-carpet bombing, uzemailing, zombiemailing…) permet de relativiser pour certains des lecteurs l’intérêt de ces techniques et de ne plus tomber dans les travers des discours marketing et commerciaux de certaines sociétés peu scrupuleuses.
    Chaque fois que je fais une consultation téléphonique et que mon client me dit que mes conseils l’ont bien éclairé, je suis heureux de ma journée. J’en suis également heureux quand j’ai l’information à posteriori, une fois que les actions recommandées ont été effectuées.

    Quand à la rançon de la gloire, je n’en suis pas encore là! LOL
    Mais par contre il est clair que je ne suis plus caché. C’est rassurant car en tant que webmarketeur conseil en référencement, cela aurait été un comble que mon blog soit mal référencé non ? 😉

One Rétrolien

  1. […] IP est infectée et balance à l’insu de son utilisateur des spams (voir l’article sur les emails de zombies)- l’IP est celle d’une machine et d’un site et l’un de ses formulaire […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*