E-mailing : des taux de clics dopés par la personnalisation

Vu sur le Journal du Net. Un article de Solveig Emerard-Jammes.

Je vous conseille la lecture de cet article, rempli de statistiques sur les taux de réception, ouvertures et clicks. En résumé, la distribution est de 91%, l’ouverture 79%, 20% de taux de click et 0.3% pour le désabonnement. Pour les chiffres précis, allez voir l’article cité plus haut.

Parmi toutes ces données, je m’interroge sur plusieurs points. Déjà, il s’agit d’une étude américaine et je serais étonné de voir des chiffres français. Ensuite sur les 4300 campagnes prises en compte, quelle était la ventilation entre les campagnes d’acquisition et celle de fidélisation. Vu les chiffres et comme ils parlent de personnalisation, j’imagine que c’était majoritairement des campagnes plutôt de fidélisation.

Par contre ce qui est dommage dans l’article, c’est qu’on n’entend pas du tout parler du spamming. Combien de ces emails sont aboutis mais classés directement comme spam ? Et quel est l’impact de la déclaration de mise en spam comparativement au désabonnement ? Ces emails ont ils été intégrés ou filtrés dans l’étude ?

Dans l’article, on comprend clairement que ces "bons" résultats sont dus à une utilisation de la personnalisation. Ok mais qu’entend-on par personnalisation ? Simplement le (rem)placement du contenu d’un champ d’une base (exemple : [nom] [prenom]) ou est ce la rédaction de tout un paragraphe, un style d’email, l’utilisation de différentes images en fonction du contenu de ces champs. Est ce une personnalisation simple ou complexe ?

Il est a noter également et malheureusement que ces chiffres ne sont pas comparables à ceux de l’année dernière parce que la méthodologie est différente.

La donnée qui m’a fait le plus halluciner, c’est que 27% d’entreprises n’ont pas d’outils de mesure perfectionnés. A quoi bon payer pour faire de l’emailing correctement si on n’en sort pas des chiffres et des analyses qui vont servir à optimiser encore plus précisément nos campagnes ? Avec ce dont nous sommes capables de faire avec la technique actuelle et pour un prix dérisoire, pourquoi ne pas profiter de tous les avantages des solutions dont le tracking et ses rapports ?

C’est donc une confirmation d’une bonne nouvelle qu’on savait déjà par les résultats (enfin pour ceux qui utilisent les outils adéquats)

[edit du 24/08] Merci à Cedric pour le lien vers le pdf de l’étude initiale.

Articles proches :

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*