Rebondissements dans la fermeture des emails de Club-Internet

Il y a eu beaucoup de rebondissements ces derniers jours concernant la fermeture de Club-Internet et de la migration ou non des emails chez SFR. (voir notre précédent article)

Je rappelle, je pense que c’est nécessaire, que Snipemail est un blog spécialisé dans l’emailing, et non pas un blog généraliste sur les FAI ou l’hébergement. C’est uniquement l’aspect emailing qui nous intéresse dans cette affaire.

Le déroulement des événements est le suivant :
1) SFR informe qu’il a envoyé un email aux abonnés Club-Internet annonçant la fermeture définitive des services de Club-Internet (et club + grolier) le 10 mars 2009
2) L’information est reprise et transférée aux ESP, qui à leur tour informent leurs clients.

La fermeture d’un nom de domaine ou d’un grand nombre d’email sur un nom de domaine, entraînr un risque non négligeable sur la déliverabilité des messages et des émetteurs. C’est dans ce cadre là qu’on a vu de nombreuses campagnes de réoptinisation fleurir dans les boites mail des abonnés CI. Ces campagnes, parfois un peu directes pour des utilisateurs pas toujours au courant de cette information, ont pu surprendre, voire choquer.

3) Depuis, de nouvelles informations semblent indiquer que certaines adresses emails seraient conservées pour les abonnés le demandant et ayant accepté de migrer chez SFR.

Il n’empêche qu’un bon nombre des emails de CI vont néanmoins être supprimés :
– parce que leur propriétaires ne migreront pas chez SFR,
– parce qu’ils ne désirent pas spécifiquement garder leur ancienne adresse,
– ou parce qu’ils n’utilisaient plus cette adresse depuis longtemps.

En termes d’emailing, je conserve donc ma position sur le fait que les emails CI restent potentiellement toxiques à mes yeux.

4) La démarche à suivre reste donc la campagne de réoptinisation, en nuançant toutefois dans votre message le fait que le destinataire va peut être faire la démarche de conserver son email CI.

Il y a encore plein d’abonnés qui ne sont pas au courant de ce qui se passe, et n’ont même pas conscience des enjeux techniques qui peuvent découler de cette simple migration. Une demande de confirmation de la conservation de leur email ne me semble pas un luxe, sachant les risques que cela peut faire peser sur la déliverabilité des futures campagnes.

Une nouvelle annonce officielle de SFR devrait bientôt être faite pour clarifier la situation.
Je referais un point sur cette affaire à ce moment là.

Articles proches :

7 Commentaires

  1. Soumis le 17 février 2009 à 17:52 | Permalien

    euh… c’est quoi un ESP ?

  2. Soumis le 17 février 2009 à 19:01 | Permalien

    ESP = Email Service Provider

    Sociétés spécialisées dans l’envoi des emails.
    Ces sociétés ont des contacts particuliers avec les Webmails et les FAI. Ces contacts ont pour but de gerer les retours des mails indésirables (mise en liste rouge par exemple) et de régler certains problèmes de déliverabilité.
    Les FAI et ESP ont ainsi un rapport gagnant-gagnant. Le FAI avec l’assurance de bonnes pratiques emailing à destination de ses abonnés, l’ESP avec une déliverabilité facilitée auprès du FAI.

  3. Soumis le 23 février 2009 à 13:33 | Permalien

    Reste quand même que la majorité des clients Club-Internet conservent leurs adresses e-mail, et que ceux qui ne la conserve pas étaient déja informé par SFR.
    De plus dés la première reception de ces mail de résiliation SFR avaient démenti l’arret total du domaine Club-internet:
    http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39385696,00.htm

    “Joint par ZDNet.fr, des représentants de SFR-Neuf nous ont pourtant affirmé le contraire : « Les clients ayant une adresse mail avec le nom de domaine Club Internet la conserveront ».”
    A aucun moment SFR a informé qu’il arrétait le domaine Club-Internet, certains journalistes ont juste spéculés sans vérifier l’information à la source.

    Donc a part créer la panique ce type de campagne des sites de ecommerce ne sert a rien.

  4. Soumis le 2 mars 2009 à 15:00 | Permalien

    Etant client de club-internet et ayant subit le harcelement telephonique des demarcheur de sfr, je peut temoigner, que les adresses club.fr ou club-internet.fr devaient etre conservées…. mais j’ai reçu un mail de phone house qui m’informais de la fermeture pure et simple de club internet….
    comme j’ai migrer vers sfr je perds mes adresses qui ont quand même un nombres considerable d’années d’existance.
    Je garde quand même un provider …
    comme je prenais contact avec des amis qui on refusés de migrer, ils m’informe etre tres etonner de ce que je leur annonces (car ils n’ont pas du tout été informer d’une quelconque fermeture).
    Je comprend donc que toutes les personne ayant une adresse club internet vont etre non seulement privés d’adresse mais aussi de provider ???
    un tel manquement de la part de SFR va faire du bruit

  5. Soumis le 4 mars 2009 à 18:55 | Permalien

    Bonjour, nous comprenons vos remarques et les inquiétudes quant à l’avenir des adresses email des abonnés Club Internet, c’est pourquoi nous souhaitons apporter certains précisions sur l’offre neufbox de SFR proposée aux clients Club Internet.
    Les adresses mails, ainsi que le contenu des boîtes aux lettres ne sera pas supprimé, contrairement à certaines rumeurs. Tout client Club Internet dont l’offre a évolué vers une offre ADSL Neuf ou une offre ADSL SFR ou Bas débit conserve l’intégralité de ses e-mails Club Internet. Tous ces clients pourront continuer à utiliser leurs adresses e-mails Club Internet tant qu’ils demeureront clients ADSL ou Bas débit SFR.
    Pour les aspects techniques (paramétrage du client mail …) le numéro à contacter est le 10 77

  6. Soumis le 5 mars 2009 à 22:37 | Permalien

    Le problème c’est qu’au 1077 : ils comprennent pas tout.
    Quand au service commercial : lors du changement de Modem : ils promettaient que rien ne changerait.
    Ils m’ont téléphoné 5 fois avant que j’accepte après m’avoir fait des promesses qu’ils n’ont pas tenu. Et pourtant j’étais avertie. il semble que je garde mon adresse mail.
    Je passe sur le fait que j’ai été débitée deux fois le même mois alors que je devais avoir une promos avec une réduction

  7. Soumis le 6 mars 2009 à 16:33 | Permalien

    Je rappelle que nous sommes sur un blog dédié à l’emailing, les prochains commentaires non pertinents, cad ne parlant pas d’emailing, se verront désapprouvé.
    Snipemail n’a pas lieu de se transformer en une tribune pro ou anti “politique commerciale” de SFR, ni un bureau des plaintes.
    Merci de votre compréhension 🙂

One Rétrolien

  1. Par Rebondissements dans la fermeture des emails de Club-Internet … | Internet Blogger News le 17 février 2009 à 22:08

    […] Read the rest here:  Rebondissements dans la fermeture des emails de Club-Internet … […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*