J’ai été prévenu aujourd’hui par Vincent Furnout de Message Business qu’il n’était plus possible d’enchérir sur le terme « emailing » sur Google, ce terme étant devenu une marque protégée.
Une recherche rapide nous apprend que :
La marque emailing est déposée en marque communautaire en décembre 2005 par « Ludopia Interactive SARL ».
Il est très étrange que l’INPI ait accepté ce dépôt d’un terme générique et il est certain qu’après une attaque légale, ce dépôt soit rapidement annulé.
Qui va tirer le premier ? Les gros du secteur qui ont les moyens financier de déclencher le processus ? Le SNCD pour protéger le secteur ? Une action commune de toutes les entreprises lésées ? Je ne le sais, mais ce qui est sur, c’est que vu le préjudice que ce dépôt malicieux représente, il va y avoir des demandes en réparations qui y seront associées.
Je vous tiendrais au courant…
Articles proches :
- Fin de la tempête juridique dans l’emailing, l’emailing est à nouveau libre
- 69 millions en 2010, C’est le poids de l’emailing en France
- Campagne de communication cohérente : le syndrome du bélier défonce tout
- 1 cas concret de spear-phishing
- Emailing à la performance et affiliation : attention danger de blacklisting de vos urls !
Un Commentaire
Ludopia = impact-net
no comment !
One Rétrolien
[…] Les mauvaises pratiques sont courantes dans notre milieu, je ne vous apprends rien. Aujourd’hui c’est un rayon de soleil qui vient illuminer notre univers avec l’annulation de la marque “emailing” qui avait été déposée en 2005 par Ludopia, plus connue sous le nom Emailing France. (voir notre article Avis de tempête juridique dans l’emailing) […]