MD-Expo et les comportements emailing associés aux foires et salons

MD-Expo c’est cette semaine du 31 mars au 02 avril. Vous le saviez certainement, vu les pubs qu’on trouve partout sur les sites web et les blogs, et surtout par le nombre de mails reçus. Ce matraquage emailing qu’on retrouve lors de nombreuses autres manifestations est dû à plusieurs raisons :

  • Une forte pression mise par les organisateurs eux même via les campagnes envoyées aux professionnels. Quand vous avez été visiteurs c’est déjà chaud alors imaginez ce que cela donne pour les exposants ! 🙂
    Même si effectivement c’est un peu “too much” en nombre de campagne, je peux comprendre que l’organisateur veuille assurer son coup et un nombre de visiteur minimum.
  • Seconde forte pression, celle mise par les exposants. On peut comprendre de recevoir un mail des sociétés dont nous sommes clients mais cela devient plus gênant de recevoir des emails de prospection pour nous inviter à aller les voir sur leur stand. Là encore, je peux comprendre la démarche, sensée marketinguement parlant. le problème c’est qu’en multipliant le nombre de campagne et de relance par exposant, on arrive rapidement à une certaine cacophonie.
  • Dernière pression marketing, la plus dérangeante à mon sens, celle de l’affiliation. Pour avoir une large couverture, le salon fait des campagnes de communication par affiliation. Des relayeurs (sites web, blogs, etc.) touchent une commission pour tout nouvel inscrit via un lien spécifique d’affiliation.  Les commissions étant généreuses, il s’ensuit une foire d’empoigne à qui touchera les prospects le plus rapidement. (c’était particulièrement le cas pour le salon E-commerce) La problématique que pose le paiement au lead, c’est que certains des relayeurs affiliés se lancent alors dans des campagnes emailing pour toucher plus de monde qu’avec le simple affichage des pages de leur site ou blog. C’est assez dommageable pour l’image de l’entreprise qui fait sa pub parce que c’est elle qui est vue comme spammeuse. (Rappelez-vous Vistaprint à une certaine époque)

Lors de nombreux échanges avec les lecteurs du blog, mes partenaires et mes clients, à chaque fois que je posais la question “Avez-vous reçu un email pour le salon e-commerce ?” j’avais toujours le même retour : L’exaspération à cause d’un sur-sollicitation pour la manifestation.
Ces spams, en temps normal je les efface directement. Pour que cela soit plus parlant, je vais stoquer tous ces emails dans un répertoire spécifique pour que nous puissions faire le compte du nombre d’emails de sollicitations reçues pour le prochain salon E-commerce. Je vous invite à faire de même afin d’avoir plusieurs sources de comptage 🙂

Pour finir, je serais là bas normalement les 3 jours et vous invite à m’y rencontrer (mon tel sera basculé) J’en profiterai pour revoir de vieux copains du milieu, ainsi que quelques prestataires qui ont aujourd’hui bien grandi, pas mal de copains de communautés virtuelles aussi (c’est fou le monde qu’on croise dès qu’on s’implique un peu) et bien entendu clients et prospects qui profitent de l’occasion pour enfin me voir physiquement et mettre une tête sur un avatar et une voix Skype.

EDIT : Tout compte fait, vu la taille et l’interet du salon, un second saut jeudi sera amplement suffisant. Mercredi sera plus profitable à travailler du bureau.

Articles proches :

2 Commentaires

  1. Soumis le 30 mars 2009 à 15:04 | Permalien

    Bonjour,
    J’y serai.
    On vous trouve où ?
    J. CLARYSSE

  2. Soumis le 30 mars 2009 à 16:27 | Permalien

    J’aurais comme port d’attache le stand de Mailperformance, comme d’habitude. Pour convenir d’un rdv plus précis, il suffit de m’appeler sur mon portable 😉 (dont le numéro sera disponible sur le stand de mailperf si vous ne l’avez pas)

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*