ALERTE Emailing : Classement des IP de Free en spam

Cette alerte n’a pas encore été confirmé officiellement mais les implications de celle ci font que je préfère vous avertir avant que vous preniez des risques inutiles. N’étant pas moi même chez Free, je ne peux donc pas faire la vérification sur mon IP mais les commentaires vous sont ouverts.

Free aurait déclaré les plages d’adresse de ses Freebox comme n’étant pas censée envoyer des emails et donc les à fait enregistrer chez Trend Micro (MAPS). Il en résulte que les emails émis depuis les freebox dont les IP ont été déclarées se voient tous listés comme des spams avérés.

Si votre ISP est Free et que vous n’utilisez pas les services d’un ESP professionnel, danger ! Je vous conseille pour le moment d’arrêter d’envoyer des emails, y compris vos emails de services. En effet l’envoi récurrent d’emails classés comme spam peut entrainer un blacklistage plus grave ou en tout cas plus étendu.

Cette nouvelle serait catastrophique pour les professionnels qui utilisent les services de Free car même leurs emails normaux sont impactés, et pas seulement les campagnes d’envois.

Je mettrais cette note à jour au fur et à mesure des informations confirmées que je pourrais obtenir.

Edit du 13/05 :

Dur d’obtenir des infos les jours fériés :-/ La situation serait moins catastrophique que prévu. Certaines IP sont bien enregistrées par Trend Micro mais pas toutes, et cela n’impacterai que les Freenautes qui ne passent pas par les smtp de Free (ils ont leurs raisons) pour envoyer leur email. Dans ce contexte, ils envoient depuis une IP qui est leur IP de connexion. Cela fait bien longtemps que les emails sont bloqués lorsqu’on envoie depuis une IP dynamique, c’est ce qui a signé la fin de bon nombre d’outils emailing qui du coup voyaient tous leurs envois aboutir en spam. Trend Micro semble coutumier de lister des blocs d’IP. Faire enlever son IP de leur liste semble diablement compliqué car ils vous renvoient systématiquement à votre FAI (donc Free) et je vois mal Free perdre du temps avec TM pour faire deblacklister une IP. On verra après le pont si y’a plus d’info sur ce problème.

Il y a sans doute une raison technique à cela mais pourquoi les box qui sont connectées en permanence sont elles encore placées sur des IP dynamiques ? Y’a pas moyen d’avoir une IP fixe quand ton IP c’est lié à ton business ? Je suis preneur de la réponse.

Quelques url pour aller plus loin :

Voir si votre IP est listée
– Le billet initial qui parle de l’affaire sur Glazblog
– Un cas similaire de blacklistage IP Free via MAPS (cas français mais post en anglais, sans doute pour que TM puisse le lire)

Articles proches :

6 Commentaires

  1. Soumis le 12 mai 2010 à 14:58 | Permalien

    “Une bombe qui risque de faire des dégâts” (Twitter) étant donnée que pour envoyer des e-mails depuis une IP freebox, il faut désactiver manuellement le SMTP sortant avec un message déconseillant cette configuration, je ne pense pas que cela touche bcp de monde.
    Cela a pour but d’éviter que les ordi des freenautes se transforme en zombies expédiant à leur insu des e-mails.
    Voir la configuration : http://bit.ly/ajnx2h

  2. Soumis le 12 mai 2010 à 15:04 | Permalien

    J’imagine que ceux qui ont besoin d’envoyer des emails et qui ne veulent pas se retrouver bloqué par les limitations de Free désactivent l’option non ?

    Ainsi que ceux qui ont un site web et qui ont de temps à autre besoin d’envoyer leur newsletter à leur liste client.

    Le commun des particuliers ne sera donc sans doute pas impacté (si cela se confirme) mais par contre parmi les professionnels, on risque de trouver plus de victimes. non ?

  3. Soumis le 12 mai 2010 à 15:24 | Permalien

    Et bien je viens de me rendre compte que :
    1) mon ip figure bien dans la liste
    2) La case n’est pas cochée chez moi

  4. Soumis le 13 mai 2010 à 6:46 | Permalien

    manifestement, c’est Trend Micros qui s’est amusé à déclarer les @IP Free comme spammeurs. Free n’est pas du genre à engager des moyens humains pour une opération qui ne leur rapporte strictement rien. Il faut donc vérifier cette info auprès de Free qui a démenti, bien entendu. Chez Trend Micros, c’est un robot qui renvoie ce message idiot

  5. Soumis le 13 mai 2010 à 17:57 | Permalien

    après vérification, de toute façon les utilisateurs free ne passant pas par smtp.free.fr sont bloqués par les listes spamhaus très largement utilisées par les admin. Donc, Trend micron n’y changera rien: ça ne passe pas et depuis un bon bout de temps. Un outil pour lé vérifier:
    http://www.mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=blacklist%3a82.235.144.2

  6. Soumis le 4 août 2010 à 8:08 | Permalien

    > Y’a pas moyen d’avoir une IP fixe quand ton IP c’est lié à ton business ? Je suis preneur de la réponse.

    Surement, mais pas chez Free: free ne propose pas de contrat aux professionnels (cf leurs CGV), ce qui n’empeche pas à des professionnels de souscrire un abonnement free.

    Je suppose que le contrat “particuliers uniquement” permet avant tout à free d’éviter tout contentieux de type “perte d’exploitation”…

    note: free propose des IP fixes, même si celles allouées sont cataloguées comme IP dynamiques.

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*