A notre époque, les prospects s’informent.
Sur Internet on trouve beaucoup d’information et beaucoup de publicités pour énormément de services.
L’emailing étant un service, il est donc normal que les prospects soient submergés par plein d’offres, de services, de conseils… Mais ce n’est pas toujours un point positif comme le montre cette dernière expérience.
J’ai été contacté récemment par une dame qui veut faire la promotion de son site. Jusque là rien de bien extraordinaire 😉
Le problème est qu’elle veut faire de l’emailing parce que c’est soit disant l’action de webmarketing la plus rentable pour un site web.
Soit, optons pour de l’emailing. Qu’avons-nous dans le dossier ? Rien, pas de base ou alors 100 personnes. Le site est plus un portail/forum qu’un site d’entreprise, le site n’est pas référencé, il vient d’être racheté et réactivé, et cerise sur le gâteau, le design est … non professionnel. Généralement je ne suis pas vraiment difficile en design, mais là… bref vous imaginez le chantier.
La dame m’informe que question base, elle a acheté un CD qu’elle compte utiliser pour sa prospection. Déjà c’est râpé pour de la prospection Snipemail car je n’accepte pas les bases sur CD pour des raisons évidentes de blacklisting. Malgré tout cela, elle s’entête dans son choix de faire de l’emailing :-/
Ceux qui ont l’habitude de me lire savent que je dis les choses cash, même si cela fait un peu mal aux dents… Comme cette dame a manifestement fait un placement malchanceux en rachetant (fort cher à mon sens) ce site pour vivre de la publicité générée (avec 50 visiteurs / jours) je prends donc 20 minutes à expliquer à cette dame ce qu’il faudrait plutôt qu’elle fasse avant de penser à faire venir des personnes sur son site, et dans un second temps les étapes successives pour qu’elle puisse parvenir aux prérequis minimum pour espérer un quelconque retour sur investissement de son action. Pourquoi payer une prestation qui a pour but de faire venir des prospects sur un site si le site en question n’a rien pour les retenir et les rentabiliser ? J’entends bien qu’elle est assez déçue au ton de sa voix, la vérité est parfois bien amère. Je refuse de lui vendre une prestation pour laquelle je sais qu’elle n’a aucune chance d’avoir le moindre retour sur investissement.
Et ce matin, juste avant de partir pour MD Expo, je reçois un nouveau mail de sa part me redemandant un devis pour son action d’emailing 🙂 Je crois qu’elle a décidé qu’elle fera quand même sa campagne, à tout prix.
Un Commentaire
Bonsoir
A tout prix, c’est le cas de le dire 🙂