Hotmail se lance dans la lutte contre le Graymail

C’est bientôt Noël et Hotmail nous a sorti un nouveau cadeau bien salé de sa hotte : La lutte contre le Graymail. Et vous savez quoi ? Il y a des chances que certains marketeurs mangent bien leurs dents…

Le Graymail !? Kezako ?

Le spam, c’est les messages non sollicités mais cela, vous le savez déjà. MAIS souvent les internautes confondent spam et messages non désirés, or la différence est de taille ! Les messages non désirés restent tout à fait légaux et donc, hormis la désinscription (qui doit fonctionner je le rapelle, vous les recevez tout à fait légitimement.

Le Grayspam, ce sont ces emails légitimes mais non désirés ou sans intérêt qui inondent vos boites. Hotmail estime que cela représente 75% des plaintes pour spam. Plaintes qui sont donc abusives sur le fond, mais qui sont la sanction naturelle des mails qui n’apportent aucune valeur ajoutée pour la cible, même si elle est cliente ou si elle s’est un jour abonnée à votre newsletter.

Pour le confort de ses utilisateurs, Hotmail a donc décidé de prendre le taureau par les cornes (où concrètement par des parties bien plus sensibles) et de s’occuper de bien vider les boîtes mails avec quelques nouvelles fonctions pas piquées des vers !

La rupture en un clic (Break-up click – BUC)

Avec la rupture en un clic, Hotmail ne tiendra plus la chandelle entre le marketeur et sa cible et agira en intermédiaire pour gérer la rupture, un peu brutalement il est vrai. En un simple clic, Hotmail désinscrira la cible ET supprimera tous les précédents emails ET classera automatiquement tous message ultérieur en spam. WOW ! Je ne sais pas encore si cela handicapera la réputation du domaine émetteur mais cela semblerait logique qu’ils prennent aussi ce chemin.

Dans la vraie vie, cela équivaudrait à ce que le beau-père de votre copine vienne vous poser un flingue sur la tempe pour pas que vous la revoyiez, brule toutes vos affaires qui étaient restées chez elle et place un vigile 24/24 devant la porte de la maison. Heureusement que pour l’instant il n’y a pas une dénonciation à la police mais ils en gardent sans doute encore un peu sous le coude…

Et comment fait-on pour se réconcilier dans ces conditions ? Il faudra qu’on se donne rendez-vous ailleurs, dans une autre boîte, inconnue du beau-père ?

Le nettoyage automatique programmé

Ma copine rêve d’un aspirateur robot qui s’occuperait du nettoyage de la maison tout seul. Hotmail l’a fait mais seulement pour sa boite mail !

Avec le nettoyage automatique programmé, votre boite restera organisée parce que Hotmail pourra trier vos emails de manière à :

  • ne garder visible que le dernier mail d’un émetteur
  • ranger dans un dossier les messages précédents
  • effacer les messages anciens (de 3 jour à 60 jours)

Il est clair que pour les utilisateurs qui vont mettre ce système en place, les tailles des boîtes mails vont littéralement fondre comme neige au soleil.

D’autres fonctions sont prévues mais celles ci sont celles qui à mon sens vont le plus impacter notre métier.
On retrouve un peu du système Gmail priority inbox mais je trouve qu’ici, l’implication est axée beaucoup plus négativement.

Quand on rajoute cette dernière petite nouvelle d’Hotmail aux derniers nouveaux critères techniques d’authentification, aux nouvelles configurations d’enveloppe et ce qui est encore dans les tuyaux, 2012 sera coton, moi j’vous l’dis 😉

Une chouette infographie qui reprend le tout en anglais sur le blog de Litmus
Le post initial sur Windows Live

Articles proches :

3 Commentaires

  1. Soumis le 20 décembre 2011 à 12:39 | Permalien

    Bonjour Charles,

    Article encore très intéressant… Par contre, j’ai le sentiment que ces nouvelles fonctionnalités pénalisent plus le marketeur qui travaille proprement (ou tout du moins essaie), que les spammeurs.Ce que je veux dire c’est que même sur mes meilleures campagnes avec des taux d’ouverture à 25% et des taux de réactivité à 40/45%, j’ai toujours quelques plaintes (certes 0.01% max mais tout de même). Or, il m’arrive comme tout le monde je pense de tester des trucs qui fonctionnent beaucoup moins bien (en acquisition notamment ou en réactivation). J’ai vraiment le sentiment d’être pénalisé par ce type de mesures alors que le spammeur lui s’en fout, il n’essaie pas de fidéliser.

  2. Soumis le 20 décembre 2011 à 15:33 | Permalien

    Je pense qu’effectivement les marketeurs seront un peu pénalisés. Ceux qui ne font aucun effort pour donner de la valeur ajoutée à leur mails seront eux doublement pénalisés car ils verront surement leur nombre de mails en base fondre comme neige au soleil.
    Pour ceux qui envoient par leurs mails par leurs propre moyens (et donc pas avec un ESP sérieux), il y a derrière ce changement un grand risque qui se profile : Celui de ne pas gérer les feedback loop et donc ne pas prendre en compte les désabonnement par R1C (Rupture en 1 clic) et ainsi de continuer à envoyer sur ces adresses, et ainsi confirmer à Hotmail que vous ne maîtrisez pas l’hygiène de votre base. Sans doute le blacklistage sera au bout du chemin.

  3. Soumis le 26 janvier 2012 à 14:34 | Permalien

    Article très intérressant sur l’emailing et la frontière spam et mail licite.

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*