Prospection emailing : Les détails qui tuent

La prospection emailing est vraiment très très active actuellement. Tous les matin, j’ai au moins une offre qui me propose de router mes campagnes à des prix défiant toute concurrence. Parfois j’ai plusieurs fois les offres de la même société.

Je vais essayer de faire un rapide compte rendu des détails qui tuent :

1) L’email de l’expéditeur

C’est sans nul doute la preuve d’amateurisme que je préfère 🙂 On vente le professionnalisme d’une société d’emailing qui fait sa prospection via des adresses yahoo, gmail ou hotmail.
Rien que d’y repenser j’en ai les larmes aux yeux ! Pas besoin de dire qu’il faut passer votre chemin, ce prestataire n’est pas sérieux.

2) Le message n’est pas bien personnalisé

Ils ont voulu router une campagne de masse mais y’a eu un problème. Mauvaises balises de personnalisation ou outil qui ne tient pas la route ? Du coup l’objet et le corps du message sont truffés de [civ] [nom], $PRENOM, que j’aurais préféré voir fonctionner.

3) Ils ne routent pas à la bonne adresse

Je reçois des campagnes sur des emails qui ne sont pas censée recevoir de mails de prospection. Les webmaster, postmaster, info, même abuse une fois ne doivent pas faire partie des emails de prospection. Il y a même certains prestataires qui utilisent des bases tirées d’aspirateurs vuq u’ils shootent sur des emails pièges que je place temporairement sur mes sites. Ces emails là, seuls les robots les voient et pourtant des prestataires emailing arrivent à shooter dessus. Affligeant 🙁

4) Ils bâclent leur email

Leurs campagnes sont constituées d’une seule image et pas de texte.
Les vrais pro eux savent que c’est pas bien 😉
Malheureusement les clients potentiels eux ne le savent pas 🙁

5) Ils sont en promotion permanente

Je ne sais pas si c’est vraiment un détail qui tue mais cela marche sur moi en tout cas 😉
Ils sont en promotion permanente. A chaque mail que je reçois, et il y en a quand même 2 ou 3 par semaine, c’est toujours les dernier jours d’une promotion extraordinaire à ne pas rater parce qu’en plus d’avoir des prix très bas, ils te donnent plein plein d’email gratuits en plus. Comment réagir face à quelque chose qui est bradé en permanence ? Personnellement je me dis que le produit n’est pas de qualité ou qu’ils n’arrivent pas à le vendre. Dans les 2 cas je passe mon chemin.

Et si vous pensez être tiré d’affaire parce que justement c’est le dernier jour et qu’ensuite vous aurez la paix, c’est raté. Je soupçonne leur directeur commercial de recommencer perpétuellement la même journée, comme dans “un jour sans fin”  Hormis que je trouve le film plus intéressant 😉

6)Le détail qui tue perso

Là c’est un détail qui ne tue que moi, mais c’est celui qui m’a permis de prendre le temps d’initier cette note. J’ai remarqué un nouveau footer dans l’une de ces pubs perpétuelles.

Ce courriel ainsi que les documents attaches peuvent contenir des informations parfois confidentielles. Si vous n’etes pas le bon destinataire, merci d’en informer la personne expeditrice dans les plus brefs delais et de mettre a la corbeille le courriel avec tous les documents attaches de votre systeme informatique.
[…]
Toute divulgation, distribution ou copie du present courriel et des documents attaches sans aucune autorisation prealable de son emetteur est strictement non autorisée.

Si je ne suis pas le bon destinataire alors que l’email à été envoyé sur une boite générique “contact” y’a comme un problème chez eux non ? Heureusement que je n’ai pas divulgué le contenu de leur offre sinon j’aurais pris la fessée.  Autant je comprends ce type de footer dans les emails personnels des employés, autant pour de la publicité de masse, non ciblée y’a un peu foutage de gueule 🙂

Je suis sur qu’en commentaire vous pourrez allonger cette liste de détails qui tuent mais attention toutefois à ne pas citer de nom de société.

Articles proches :

4 Commentaires

  1. Soumis le 18 mai 2009 à 16:04 | Permalien

    Dans la suite du point 6, j’ai reçu les publicités ultérieures de cet annonceur avec le fameux footer également en anglais ! ROFL

  2. Soumis le 29 mai 2012 à 9:49 | Permalien

    Bonjour,
    nous sommes 3 étudiants en Stage dans une petite entreprise au Royaume-Uni, mais ne pouvons pas accéder à la boite mail pro de l’entreprise, et avons donc crée, faute de possibilité, une adresse commerciale sur Gmail. Pensez-vous que si l’objet du mail, et le contenu sont intéressants cela peut-il minimiser le fait que notre adresse ne semble pas “sérieuse” (smartcom.commercial@gmail.com)

  3. Soumis le 29 mai 2012 à 10:38 | Permalien

    L’ouverture et le filtrage vont se faire en premier par l’expéditeur donc vous partez déjà avec un désavantage.
    Ensuite si l’entreprise veut que vous fassiez de la prospection, il FAUT le faire correctement sinon vous risquez que Gmail puis les autres catégorisent vos liens et donc votre site web comme du spam. Je doute que votre employeur apprécie 😉

  4. Soumis le 29 mai 2012 à 14:14 | Permalien

    Merci des conseils ! Notre maitre de stage n’a pas de réel service commercial on va se débrouiller comme on peut.

One Rétrolien

  1. […] plutôt que de faire une mise à jour de mon billet sur la prospection emailing, je profite du vendredi pour faire un petit post collégial en créant un abcdaire des synonymes de […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*