Prévisions 2007 : Professionnalisation de l’emailing et radicalisation de la lutte contre le spam.

Dur exercice que celui des prévisions. Généralement je n’y joue pas en public mais comme j’anime Snipemail et que j’ai le “malheur” que les gens s’y intéressent, je vais jouer le jeu cette fois ci. Allez Emmanuel je me lance, voici les prévisions de Wefficient. 🙂

Alors parmi ce que je vois en 2007 :

Une utilisation bien plus professionnelle de l’emailing par les grandes et petites structures. Les directeurs marketing vont en demander plus à leurs prestataires, ou en tout cas vont demander des rapports beaucoup plus qualitatifs sur le travail et les technologies utilisées. Les petites structures vont se mettre à l’emailing en utilisant des outils professionnels qui n’étaient auparavant abordables que pour des grandes structures. Snipemail, la solution que je commercialise en est un exemple.

– Je vois également un gros travail effectué sur l’hyperpersonnalisation des messages. Nous allons sortir de la simple personnalisation faite au moyen d’un champ pour adapter des paragraphes complets ainsi que l’habillage des messages. La personnalisation comportementale devrait également commencer à percer dans l’emailing mais également les autres supports personnels mobiles.

– Toujours dans la démarche de professionnalisation de l’emailing, je vois un retour à une réelle prise en compte de l’opt-in (dans l’ancien sens du terme cad au sens psychologique) mais aussi de la collecte des informations. De nombreux site vont systématiser le double opt-in pour s’assurer de la validité de leurs bases (du point de vue légal mais surtout pour luter contre le blacklisting) Le figaro.fr et le WWF ont déjà commencés une démarche en ce sens.

La lutte contre le spam va continuer à s’intensifier et se radicaliser. Le blacklisting sera de plus en plus rapide et ses effets domino sur les campagnes seront plus important (blacklisting temporaire).

Les blogs professionnels vont exploser en 2007. Les petites structures vont pouvoir l’utiliser comme un canal de communication en support de leurs ventes magasin.

– D’un point de vue général, je vois une explosion de l’intrusion dans le online des structures offline traditionnelles. Mon épicier qui me prévient de ses promotions, mon fleuriste qui propose de la précommande de bouquets lors d’occasions spéciales (afin de savoir quelles quantités il aura besoin). Blogs, emails et RSS seront le fer de lance de la revanche du petit commerce sur le e-business.

Enfin du point de vue personnel, 2 prévisions qui j’en suis sur vont se réaliser :

– Le dentifrice va s’offrir comme cadeau à ses amis en 2007, mais attention pas n’importe lesquels 😉 Fin février, lancement de BreathPalette en France.

– Vous allez faire la connaissance d’Auregan. 🙂

Articles proches :

3 Commentaires

  1. Soumis le 10 janvier 2007 à 21:25 | Permalien

    Tout à fait d’accord avec votre point de vue sur l’appropriation des outils on-line par le petit commerce. Pour les petites structures, le blog peut être un moyen simple et efficace pour être présent sur le web. Mais, même s’il est beaucoup moins lourd à mettre en place qu’un site, il doit lui aussi répondre à une vraie stratégie. Personnellement,je crois beaucoup à l’utilisation des TIC et notamment du web pour le commerce de proximité…

  2. Soumis le 18 janvier 2007 à 12:09 | Permalien

    Previsions 2007 : Professionnalisation de l’emailing et radicalisation de la lutte contre le spam.

    L’

  3. Soumis le 26 janvier 2007 à 9:12 | Permalien

    Les prévisions marketing des plus grands !

    En fin d’année dernière, j’ai participé à une manifestation avec des grandes personnalités du Marketing comme Chris Dobson, de Microsoft, Jacques Ségala (que l’on ne présente plus), Maurice Saatchi (que l’on ne présente plus non plus), Peter Fisk (www….

One Rétrolien

  1. Par Be Wefficient Now! | Snipemail le 13 mars 2009 à 11:55

    […] Je le promettais depuis longtemps et aujourd’hui, j’ai retroussé mes manches et j’ai décidé de replonger pour un second blog : Be Wefficient Now! Ce n’est pas que j’aie du temps libre à foison, loin de là (et le nombre de notes ici s’en ressent) mais mon activité n’est pas centrée que sur l’emailing et il m’est de plus en plus difficile de ne pas parler des autres axes du webmarketing importants à mes yeux. Be Wefficient Now! qui était déjà ma signature dans les forums devient ainsi mon blog de webmarketing ou je pourrais enfin parler des autres aspects du emailing et faire des trackbacks sur vos notes intéressantes plutôt que de poster des commentaires d’une page J’aurais aussi le loisir de vous informer de l’état d’avancement de quelques un de mes projets sympas (rappelez-vous mes prévisions pour 2007) […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*