MAJ des regles de SpamAssassin pour 2010

Je vous souhaite à tous une excellent année 2010, santé et bonheur et surtout une bonne déliverabilité pour 2010, on en aura tous besoin 🙂

Parmi les bonnes résolutions de ce début d’année, il y a un truc à ne pas manquer si vous utilisez SpamAssassin, c’est mettre à jour une petite règle qui vérifie les dates des emails. Pour éviter que certains spams thrustent le “top of box” avec une date forgée (voir mon article sur un prestataire emailing indélicat qui utilisait cette fonctionnalité) il existe une règle dans SpamAssassin qui analyse donc les dates des emails. Si ceux-ci sont trop “décalés en avant dans le futur” ou “en avance sur leur temps” ils sont automatiquement classifiées en spam.

Si votre SpamAssassin date un peu ou si quelqu’un l’a adapté avec des règles un peu plus fines, il ne faut pas oublier de switcher les limitations de date de 2009 à 2010 🙂 Si vous voulez une analyse plus fine, rien ne vous empeche d’adapter ou de vous creer une nouvelle règle qui regarde une date avec au maximum J+1 ou J+2, de manière à ne pas être ennuyé avec les fuseaux horaires ou des problèmes de dates serveurs mal renseignées. Il faut toutefois être un peu calé là dedans (je prends en commentaire les suggestions / adaptations de règles)

Les règles à vérifier et qui checkent la date sont : FH_DATE_PAST_20XX et DATE_IN_PAST , DATE_IN_FUTURE (a regarder pour info)
Je vous remets l’url des règles de SpamAssassin afin que vous puissiez voir le poids en spampoints lié à ces problèmes de date. C’est du lourd !

Pour les anglophiles, le billet de Mike Cardwell avec un peu de technique sur le regex pour affiner la date (voir les commentaires).

edit : Pour ceux qui ont le problème mais qui n’ont touché à rien, il vous suffit de faire un MAJ de SpamAssassin (sa-update) et tout rentrera dans l’ordre.

Articles proches :

Un Commentaire

  1. Soumis le 4 janvier 2010 à 20:02 | Permalien

    Merci 🙂
    Pour l’alerte, parce que là on ne pouvait pas le deviner où du moins le temps de s’en apercevoir, les dégâts seraient déjà là…

One Rétrolien

  1. […] cela bugge en ce début d’année. Après le bug de SpamAssassin qui classait tout en spam, voici le bug de SFR qui classe tout en […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*