Yahoo adopte le filtrage Spamhaus

Une étape supplémentaire a été franchie par Yahoo dans la lutte contre le spam. Tous les centres de messagerie de Yahoo utilisent désormais les méthodes de filtrage des données d’adresse IP de Spamhaus. Spamhaus est l’un des nombreux RBL (Realtime Black listing) qui permet de lutter contre le spam avec quelquefois quelques victimes collatérales.

3 méthodes de filtrage sont utilisées par Spamhaus : RBL, XBL et PBL

SBL : Spamhaus Block List est une base d’adresses IP utilisées par les spammeurs clairement identifiés. Cette base est maintenue à jour et accessible gratuitement afin d’aider les administrateurs dans la gestion des flux d’e-mails entrants.

XBL : Exploits Block List est une base de données d’adresses IP répertoriant les proxy ouverts mais aussi les machines hebergeant des foyers de SPAM. (virus, troyens, backdoor, etc)

PBL : Policy Block List est une base de données listant des plages d’adresses IP d’utilisateurs finaux,  qui ne devraient pas délivrer d’e-mails SMTP non identifiés à des serveurs de messagerie Internet.

L’impact de cette nouvelle pour les emaileurs peut être énorme, surtout en terme de déliverabilité. La PME ou le petit site qui faisait ses envois à l’ancienne (comprennez sans outils blancs) risque de ne plus passer sur Yahoo et les autres webmails qui suivront certainement le mouvement. Le pire, c’est que le listage dans les RBL de spamhaus n’est pas toujours de votre cas, mais il peut être le résultat du comportement peu propre de l’un de vos collocataire d’IP si vous êtes sur un serveur mutualisé ! Ca risque de chauffer sec dans le voisinage :-/

2 pistes de bonnes résolutions si vous avez des emails yahoo dans votre base 😉

1) Opter pour un serveur dédié pour avoir une IP rien qu’à vous
2) Opter pour un service d’emailing pro comme Snipemail pour bénéficier des serveurs blanc, mais aussi du tracking et de ses potentialités marketing

Articles proches :

2 Commentaires

  1. Soumis le 21 janvier 2008 à 20:12 | Permalien

    Merci Wefficient. C’est pour cette raison que je ne reçois plus mes formulaires et e-mails de confirmation provenant de mon serveur. Bah dit donc!

  2. Soumis le 21 janvier 2008 à 20:40 | Permalien

    Sans doute. Vérifiez que votre serveur n’est pas blacklisté, cela arrive parfois sournoisement avec les emails de service.

    Je vous renvoie vers cette note spécifique à ce problème :
    Le Blacklisting des emails de service

    Et en cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact. 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*