Emailing : Eviter le syndrome du corbeau

“On ne doit jamais parler aux inconnus” Vous l’avez certainement entendu très souvent ce sermon 🙂 Parleriez-vous avec une personne qui se cacherait sous un masque ?

Pour vos emails, il ne vous viendrait pas à l’idée de les envoyer de manière anonyme, je veux dire totalement anonyme. Nooon, les envois anonymes, c’est pour les corbeaux et vous n’êtes pas des corbeaux… mais peut être l’êtes vous par mégarde, parce qu’un rouage de la chaine informatique a été changé sans qu’on en prenne bien en compte les conséquences. Typiquement cela se passe lors du dépôt ou du renouvellement de votre nom de domaine.

Ce petit rouage, c’est l’anonymisation des informations du propriétaire du nom de domaine. Pour éviter d’être spammé par la terre entière, les registrars ont proposé d’anonymiser les informations de contact des sites. Ce service, qui peut pourtant avoir son utilité, vous transforme en corbeau en bonne et due forme car lorsqu’on veut savoir qui envoie vos emails, il est impossible de retrouver vos informations qui sont devenues confidentielles.

Toutes les mesures techniques qui confirment et sécurisent le domaine émetteur d’un email, et comme quoi un email est bien émis par le bon domaine autorisé, ne servent effectivement à rien si les personnes derrière le nom de domaine restent anonymes. Un spammeur peut lui aussi avoir des serveurs et des données techniques bien configurées, mais il tentera au maximum de rester anonyme pour qu’on ne le retrouve pas ! C’est pourtant du simple bon sens mais jusqu’à présent ce n’était pas vraiment pris en compte ou en tout cas ce n’était pas bloquant.

Vérifiez donc que vos informations lors d’un Whois sur votre nom de domaine apparaissent bien en clair. Cela conditionnera peut être bientôt de votre délivrabilité ou en tout cas vos relations avec votre ESP.

Pour l’instant ceci n’est pas encore une règle “en dur” pour les filtres et la lutte anti-spam mais il y a fort à parier que cela sera bientôt le cas.

edit : Pour ceux qui ne savent pas où faire un whois pour checker si ils sont anonymes ou pas, vous pouvez le faire sur mxtoolbox.com. Il suffit de taper whois:nomdudomaine.extension

Articles proches :

2 Commentaires

  1. Soumis le 18 février 2013 à 19:36 | Permalien

    Bonjour
    pensez vous que le whois devrait être totalement en clair, ou cela peut “passer” avec le propriétaire affiché en clair, et les infos Admin/tech/Billing en crypté ?

    Merci

  2. Soumis le 19 février 2013 à 9:47 | Permalien

    Sur le critère de la traçabilité de l’émetteur, il faut que tout soit lisible.
    Utilisez un email spécifique, qui sera bien protégé contre le spam car, c’est l’inconvénient, ces adresses sont bombardées de spam vu qu’elles sont aspirées en permanence.
    Il va de soit que cette adresse sera quand même un email suivi 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*