Debrief du Barcamp Ecommerce

Le Barcamp Ecommerce est fini et c’était vraiment très enrichissant humainement. Ce sera certainement une aventure que je réitèrerais. Même si c’est pas évident d’animer un atelier, seul devant des inconnus, et aussi rapide (1h30 seulement alors qu’il y a tant de choses à dire !) j’ai trouvé que les personnes présentes ont été formidables. Très actives, c’était un vrai débat où tout le monde ou presque participait, partageant ses expériences ou son avis, ses conseils ou sa vision des choses (ah qu’est ce que le spam ?) Ce qui m’a également assez surpris en fin de compte, c’est la qualité des gens présents. Loin des “touristes” qu’on peut rencontrer lors des salons, ces Ecommercants étaient assez avertis des problèmes inhérents à l’emailing. J’ai trouvé qu’ils étaient soucieux de bien travailler, faire de bonnes campagnes et règle #1 d’apporter du contenu à valeur ajoutée. J’espère que les informations partagées lors de l’atelier leur apporteront de bons résultats sur leur déliverabilité et leur transformation. Il y avait tellement de choses à dire et tellement de questions… C’est vraiment court 1h30 🙂

Je dois également souligner la qualité de l’organisation. Les teams de Leadshare et 42stores ont fait un boulot de fou et tout était bien cadré. Les badges présentaient les logos de la plupart des entreprises, sites ou boutiques des visiteurs, facilitant le premier contact. Quand on voit un badge avec date-dog, Enjoysunglasses.com, mate mon sac ou haltepv C’est tout de suite plus facile d’engager la conversation.

Certaines discussions très enrichissantes humainement par les personnages rencontrés : mon coup de coeur humain du jour, l’équipe de votreportrait Pleins de vitalité, Cédric et Thérèse – la pile atomique – sont extraordinaires ! Et quand on ajoute à cela des idées bien marrantes pour faire leur com, c’est un cocktail formidable ! Je vous mets dessous le truc qui m’a tant fait marrer 😉 Ils paient de leur personne vu que c’est Thérèse qui fait le modèle LOL

ta_mere_en_pop

Dernier point qui à fait que ce Barcamp était pour moi tout à fait spécial, c’est enfin la rencontre IRL avec l’un des partenaires de Snipemail et Wefficient, Aymeric. Nous travaillons ensemble depuis presque 2 ans, échangeons bcp sur Skype, par email ou téléphone mais sans jamais nous être rencontré. Cela paraît étrange vu le nombre de dossiers différents bouclés mais pour des digital natives comme nous non. Donc outre cette rencontre, ce qui m’a vraiment étonné c’est toutes les similitudes off-work. Normal qu’on fasse une aussi bonne équipe en travaillant ensemble.

Articles proches :

5 Commentaires

  1. Soumis le 14 juin 2009 à 20:44 | Permalien

    Bonjour Charles
    Chapeau de faire un résumé quasi en live de la journée 😉
    J’ai aussi à apprendre sur le metier-passion-personnel branding de rédacteur de blog.
    J’ai été ravi de te rencontrer en chair et en os apres avoir lu, appris et partagé tes points de vue sur l’emailing.
    Bruno Fridlansky
    (Come&Stay)

  2. Soumis le 15 juin 2009 à 10:45 | Permalien

    Bonjour,

    Je crois que nous ne nous sommes pas parlé malgré mon joli badge mais cela en a attiré d’autres !!

    Pour le reste, je suis d’accord avec vous pour dire que cette journée a été très instructive et fort bien organisée. Entrepreneuse et créatrice d’une boutique en ligne j’ai appris plein de petits “trucs” et rencontré des personnes très intéressantes qui sont toutes motivées par les mêmes choses. J’en suis repartie ultra-boostée pour continuer sur mon chemin.

    Alors un grand merci aux organisateurs !

    Maud pour Mate Mon Sac

  3. Soumis le 15 juin 2009 à 11:15 | Permalien

    @bruno Pas vraiment “live” mais disons que je n’ai pas voulu attendre de trop avant de faire mon débriefing et oublier ce que j’avais à dire.
    Et comme je n’avais pas pris le portable pour ne pas être tenté de “faire de la conférence” plutôt qu’un échange totalement ouvert, principe du barcamp, mais dans lequel on s’engage absolument sans filet, je ne pouvais faire mon compte-rendu qu’une fois revenu.

    @Maud Oui nous n’avons pas pu se parler mais j’ai clairement vu votre badge et il m’a bien fait sourire. Assez pour que je vous cite dans la liste des autres personnes avec qui j’ai discuté. C’est une sorte de “prime au nom sympa” 😉

  4. Soumis le 15 juin 2009 à 15:50 | Permalien

    Merci pour la prime Charles !

  5. Soumis le 28 juin 2009 à 10:41 | Permalien

    Houlaaa, en retard moi, mais bon, mieux vaut tard…

    En effet, une rencontre IRL bien sympathique qui comme tu le dis, ne fait finalement que confirmer les relations online que nous pouvons avoir depuis maintenant deux ans.

    Comme quoi, on peut faire du business et lier des relations amicales durables sans jamais se rencontrer. 😉

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*