Panne chez OVH, quelles conséquences pour vos emailing ?

MAJ du 13/11 : Après analyse, il semblerait qu’il n’y ai pas eu de nombreux retours en NPAI Hard suite au problème d’OVH. Le test dont le retour était en NPAI hard à du être une simple coïncidence malheureuse. Au moins cela a permis de lister tous les flux emails utilisés par l’entreprise, ce qui est toujours utile lorsqu’on fait face à une crise et où le temps de réaction doit être rapide.

Ce matin, Les datacentres d’OVH ont été totalement inaccessibles. Sans rentrer dans l’aspect technique de la panne, il est important de prendre en compte l’impact que l’incident a pu avoir sur vos activités emailing.

Les serveurs étaient totalement down, donc plus de réponses DNS, serveur inexistant et donc idem pour les boîtes mail. Ce qui augure d’un grand nombre de retour NPAI hard inexacts. La gestion de ces retours pose problème car il est compliqué de savoir si un domaine et donc un email est hébergé chez OVH ou pas. C’est bien plus simple quand cela touche uniquement un domaine de FAI ou de Webmail 😉

Si vous avez envoyé des emails ce matin, entre 7h et presque 11h, accordez un jocker aux adresses qui sont revenues en NPAI hard. (en clair : déhardisez ces adresses) C’est simple à identifier pour les mails de campagnes mais attention, n’oubliez pas que vous avez d’autres flux d’email, notamment pour ceux qui font du marketing automation ou qui ont une DMP ! N’oubliez pas de traiter ces flux là également !

Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, faisons le ménage 🙂

Pour nos clients Snipemail : Vous n’avez rien à faire, nous nous chargeons de le faire automatiquement pour vous.

Articles proches :

2 Commentaires

  1. Soumis le 10 novembre 2017 à 9:35 | Permalien

    Pas mal de bugs hier matin pour des emails transactionnels envoyés via mailjet (connexion au serveur refusé). Je suppose que c’est lié puisque mailjet est hébergé chez ovh mais aucune communication pour l’instant sur le sujet…

  2. Soumis le 10 novembre 2017 à 9:39 | Permalien

    C’est possible oui. Nous n’avons pas été impacté de notre côté sur la partie emailing, mais par contre les liens pointant vers des sites web down ou les boîtes mails inaccessibles ont été légions 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*