Mes meilleurs voeux pour votre emailing en 2010

Voilà 2009 c’est quasiment fini et 2010 pointe le bout de son nez. 44 articles en 2009, c’est beaucoup et c’est peu à la fois car il y en aurait des trucs à dire, des bons comme des mauvais. Pour ceux qui ne le savent pas encore, vous pouvez me suivre sur Twitter

Ce que je retiendrais de 2009 :

La déliverabilité n’est plus seulement une seule question de technique et configuration serveur. La technique est devenue un prérequis mais ce n’est plus la panacée. La déliverabilité est un ensemble de goulots qu’il faut passer les uns après les autres, et les restrictions à l’entrée de chaque phase sont de plus en plus sévères.

Le filtrage comportemental prend de plus en plus de poids. Fini les campagnes fourre tout où on arrose tout le monde. Le ciblage devient une des clés des campagnes qui arrivent en boite car il faut que les destinataires réagissent positivement à vos envois.

Avec le blacklisting des urls, travailler avec de mauvaises bases ou de mauvais prestataires devient dangereux. J’espère que ceci permettra d’arrêter le massacre de certains prestataires qui envoient vraiment de la merde en tube ! Certaines pratiques sont vraiment scandaleuses. Sachez donc que travailler avec des prestataires bas de gamme peut vous faire prendre de réels risques avec votre nom de domaine.

Les menaces reviennent, on se croirait revenu en 2006 au lancement du blog. La seule différence, c’est que cette fois ci on ne s’en prend pas à ma voiture, ma maison ou à ma vie, mais ce sont des menaces par avocats interposés. C’est la rançon du succès, je suis suivi sur le blog et sur mes différents canaux (communautés, twitter, viadeo, etc.) par des pseudos concurrents et dès que je commence à parler de techniques que je reprouve voire dénonce, dans l’heure j’ai un coup de fil d’un cabinet d’avocat. En 2010 je vais prendre un cabinet spécialisé dans le web et je vais vraiment m’informer sur les risques pris et les défenses possibles si je dénonce des trucs qui sont vraiment mauvais pour leurs clients.

L’emailing d’acquisition est inaccessible pour les petites structures. L’accès à des bases de qualité est bien trop cher et les pratiques commerciales inadaptée à du micro-emailing de prospection hyperciblé.

Ce qui va changer en 2010 :

Obligation de travailler ses bases en optimisation comportementale pour avoir des résultats. Envoyer moins mais envoyer mieux.

2010 va sans doute être une année charnière sur l’evolution de l’emailing, et notamment si certaines mesures anti-spam sont appliquées par les FAI/webmails. Si cela passe, il ne sera plus possible de faire de l’emailing proprement dans son coin, il faudra obligatoirement passer par un prestataire professionnel. Nous verrons comment cela évolue au début au second semestre. Je crains une année noire pour le micro-emailing des PME-TPE qui envoient sans prestataire. D’un autre côté, mes clients espèrent ce durcissement pour libérer de la place dans les mailboxes et avoir plus de part de voix.

L’API va continuer d’exploser car une fois qu’on a connu les potentialités de l’emailing professionnel en ASP, on a envie de passer au marketing automation rendu possible par l’API.

Le micro-emailing d’acquisition deviendra accessible aux snipemaileurs grace à un nouveau partenariat en cours de finition. Ca va mettre un GROS coup de pied dans le secteur 🙂

Snipemail va être bien plus visible dans le milieu de l’emailing, vous en saurez bientôt plus.

Enfin, hors emailing, Auregan a fini d’enregistrer son album (une vraie bombe !) et il sera disponible début 2010. Bien entendu je vous en informerais 😉

Et Wefficient dans tout cela ?

Vous êtes nombreux à nous demander ce que l’on fait en dehors de l’emailing car il faut bien le dire, Snipemail prend quasiment toute la lumière 😉

Nous avons développé de nombreux services annexes en 2009, au départ pour aider certains clients qui n’avaient pas de compétences spécifiques en interne, puis ensuite parce qu’on s’est apperçu que quand les choses étaient faites, ce n’était pas toujours formidable comme résultat. L’emailing est devenu un vrai métier et plus seulement une manière de formater les choses. Un prestataire web ou une agence de com ne sait pas nécessairement faire un mail comme il doit être fait pour avoir de la déliverabilité.

Nous avons donc ajouté en plus de l’accès à Snipemail des services et prestations annexes comme la réalisation de templates optimisés pour l’emailing, faits pour s’afficher correctement sur les différents outils de messageries et webmails. Le conseil en déliverabilité continue de bien se vendre en prestatation téléphonique, mais là où il y a vraiment eu un gros changement, c’est quand on a lancé le full service. En full service, nous gérons complètement le compte du client et faisons toutes les optimisations sur le compte et sur les campagnes. L’arrivée du besoin d’optimisation comportementale à fait que bien des clients n’ont pas voulu investir plus de temps dans l’apprentissage de ces nouvelles techniques et du coup beaucoup ont basculé sur la gestion complète de leur compte en septembre. Je ne vous cache pas que le début à été un peu cahoteux car cela a été un afflux massif de travail (la configuration et l’optimisation d’un compte prennent beaucoup de travail au début) mais là cela commence à se lisser et pour 2010 cela sera rodé comme service 🙂

Voila donc pour ce bilan pour 2009 et un petit teaser pour 2010. Je vous souhaite un excellent réveillon et vous présente mes meilleurs voeux pour 2010. Que la déliverabilité (ou Snipemail) soit avec vous ! 😉

Articles proches :

Un Commentaire

  1. Soumis le 30 décembre 2009 à 14:15 | Permalien

    Bonne année à toi également.

    Souhaitons que 2010 soit l’année :
    – des bonnes pratiques
    – des beaux projets
    – des résultats mérités

    et de plein de beaux billets sur l’emailing 🙂

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*