La menace des ecartes de Noël et ecartes de voeux en général

Juste une petite alerte, qui coulera de source pour certains mais c’est toujours bon d’en remettre une couche 😉 Avec l’arrivée imminente de la fin d’année, vous allez certainement recevoir pas mal d’offres d’ecartes de voeux. Alors cela peut s’appeller ecarte, e-carte, ecard, ecartes, e-cartes ou ecards mais cela reste le même concept : une carte de voeux qu’on envoie par email.

Quelle est donc la différence avec une campagne d’email qu’on envoie tous les jours ? mais comme l’usage qui en est fait n’est pas le même, et que malheureusement tout le monde n’a pas encore accès à des outils comme Snipemail, il peut être tentant de se laisser séduire par un pack bien marketé spécial carte de voeux via ecarte. Comme pour l’emailing traditionnel, il ne faut pas prendre n’importe quel outil. Les quelques offres que j’ai pu recevoir par email en novembre et début décembre représentent un risque de blacklisting très sérieux pour l’entreprise.

Ces offres sont couplées soit à un outil que vous installez et qui va envoyer les mails depuis votre poste/ votre serveur et là votre IP et votre domaine sont en danger direct pour le blacklisting, soit vous passez par un prestataire qui envoie pour vous mais il faut que le prestataire soit très sérieux pour ne pas risquer un blacklisting indirect via vos urls.

Pour rappel justement sur le blacklisting des urls, et une petite anecdote sur la prospection pas chère. Mon frère qui tient la société familliale de chocolats belges et de thés, a voulu faire de la prospection par fax. C’est pas cher, on lui a assuré un retour phénoménal, bref il s’est laissé tenter malgré mes mises en garde. Les retours on en effet été nombreux, beaucoups d’appels téléphoniques entrants, mais uniquement pour l’insulter d’avoir pourri leur fax. Plus aucun retour de la part du prestataire qui assure avoir fait sa prestation tout à fait normalement. Une fois que le prestataire a pris votre argent, c’est à vous de dealer avec les emmerdes.

Et avec l’emailing c’est encore plus grave vu que là en plus des emmerdes, vous pouvez finir blacklisté ce qui est autrement plus chiant. Donc pour vos cartes de voeux, soit vous les faites à l’ancienne, par la poste (ça fait énormément plaisir mais si c’est soo old fashionned) ou alors prévoyez un budget un peu plus conséquent et faites appel à un vrai professionnel !

Articles proches :

Un Commentaire

  1. Soumis le 10 décembre 2009 à 17:48 | Permalien

    Bonjour,

    Merci pour cet article. J’ai reçu également pas mal d’offres dont certaines plutôt douteuses, et votre article me confirme qu’il faut vraiment faire attention à ce qui est proposé sur Internet.

    Amicalement,

    Karim

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*