La déliverabilité : nerf de la guerre en 2008 ?

Le plus beau mail du monde ne peut donner que ce qu’il à.
Le meilleur mail du monde ne sert à rien s’il n’est pas lu.

Lors de mon exil d’août et début septembre, j’étais sur un ordinateur typiquement "personnel". Un peu comme celui que monsieur tout le monde utilise, identique à celui de vos cibles en B2C.
Firewall, antivirus, antispam utilisé avec les réglages par défaut pour ne pas être importuné. Ces réglages ont été mis par le technicien qui s’occupe de la maintenance de l’ordinateur (une société de type dépannage express)
En utilisant Outlook, j’ai simplement ajouté mes quelques comptes emails principaux afin de pouvoir recevoir mes mails. La seule différence réside donc en l’ordinateur qui reçoit les mails.
Hé bien c’est là que j’ai eu une révélation très douloureuse ! On a beau s’y attendre, cela fait toujours mal aux dents.
Sur toutes les newsletters que je reçois habituellement (qu’elles soient en opt-in ou pas) Seulement un petit 10% de celle-ci arrivaient à destination ! Pas qu’elles n’étaient pas sur mon serveur, mais simplement parce que l’ordinateur fait le ménage automatiquement et efface les mails suspects.

Par exemple, aucun des mails de l’organisation de E-commerce 4 ne m’est parvenu sur cette période. Lorsque je suis revenu chez moi, la semaine précédant le salon, j’ai pu enfin recevoir tout mon courrier et mes spams habituels (à 1500 mails / jour, faites le calcul que cela représente sur un mois…)
Dur dans ces conditions d’avoir pu réserver à l’avance un pack pour le stand et de commander l’éléctricité :-/

Mais le pire n’est pas dans les campagnes qui n’arrivent pas. C’est surtout les dizaines de mails directs que je n’ai pas pu recevoir. Qu’il s’agisse de demandes de renseignements, de prospects voire de clients, il est extrêmement gênant que les mails n’aboutissent pas et donc ne soient pas lus.
Je frémis à l’idée que si je n’avais pas configuré Outlook pour qu’il me garde une copie des messages sur le serveur pour pouvoir les télécharger chez moi sur ma machine habituelle, je n’aurais même pas pu me rendre compte de cette hécatombe.

2 des points qui provoquent cette hécatombe :
Utilisation de serveurs smtp locaux en utilisant l’IP du FAI. Comme ces IP sont dynamiques, elles sont classifiées dans des blocs d’IP ne servant pas pour l’emailing (et donc souvent bloqués par les outils anti-spam) C’est souvent le problème qui touche les campagnes faites avec des outils dépassés et un serveur SMTP local.
Utilisation d’emails associés à votre nom de domaine hébergé en mutualisé. La grande révélation de l’été. Vous avez beau être un gentil garçon avec vos emails, avoir une éthique nickel, si vous êtes sur un hébergement mutualisé et que vos collocataires sont dissipés, vous prenez avec eux le blacklisting. Ben oui ! vous avez tous le même IP dans votre cage à poule !
Impossible d’avoir la moindre stratégie emailing dans ces conditions !

Connaissez-vous les voisins qui sont sur votre IP ? Je suppose que non… Alors il ne vous reste plus qu’à prier pour que vos mails arrivent à destination.

Articles proches :

Soumettre un commentaire

Votre adresse email n'est jamais publiée ni partagée. Les champs requis sont marqués par *

*
*