Best of articles de Snipemail

Qu’il est difficile de sélectionner seulement une dizaine d’articles parmi plus de 200 articles publiés depuis 2006. Certains sont vieux, certes, mais même si parfois leurs informations ne sont plus à jour, l’essence qui les compose est, elle, toujours d’actualité.

Voici donc un florilège de tout ce qui a pu être publié sur Snipemail. J’espère que vous en apprécierez ce condensé. N’hésitez pas, en commentaire, à mentionner les articles qui vous ont le plus plu, ou ceux qui à votre avis mériteraient leur place dans le Best Of Snipemail 😉

1) Où en êtes-vous avec l’emailing ?
C’est quasiment le texte fondateur de Snipemail. Le cri d’alarme qui m’a fait prendre les armes et entrer en résistance dans l’emailing.

2) Emailing : définitions de l’Opt-in et de l’Opt-out
Le premier article qui expliquait assez clairement les différences de l’époque entre opt-in et opt-out, et entre l’opt-in simple, double, passif, actif, etc. C’est une belle plongée dans le passé mais vous verrez que la position défendue à l’époque n’est pas bien lointaine de celle qui fait référence aujourd’hui. Chose rare en 2006, je prenais en compte la portée psychologique de la réception de l’email selon le mode de collecte.

3) Emailing : Psychologie de la réception d’un email
Suite logique de l’article précédent, celui-ci explique la réaction de l’internaute en fonction de la provenance du mail reçu. Le contexte de l’époque était différent mais il est toujours utile de revenir aux bases et de toujours s’en rappeler 😉

4) Nettoyer ses bases pour lutter contre le spam ?
Qui en 2007 se souciait de l’hygiène des bases mail ? Aujourd’hui c’est un prérequis mais à l’époque…

5) Déliverabilité : Êtes-vous une fleur de poubelle ?
Stratégie emailing, gestion de la réputation, et au final une question qui aujourd’hui ne se pose plus : Pourquoi devrais-je payer un prestataire pour avoir de la délivrabilité ?

6) Emailing nomade : pas si simple !
En 2008, lire ses emails en mode nomade n’était pas simple du tout. Cet article semble appartenir à la préhistoire mais il est important pour se rendre compte de ce qui a progressé et de la vitesse à laquelle les habitudes changent. Il est donc essentiel à lire et à intégrer pour ne pas se laisser dépasser par la technologie par simple procrastination.

7) Emailing à la performance et affiliation : attention danger de blacklisting de vos urls !
Encore une fois, Snipemail tire la sonnette d’alarme sur une pratique qui peut se révéler dangereuse. Depuis toujours, je suis contre les campagnes à la performance, je ne m’en suis jamais caché. Cet article explique les risques pris par les annonceurs lorsqu’ils travaillent avec ces prestataires dont certains sont peu scrupuleux. Mon intervention sur le spam lors de l’EMDay 2017 prouve que c’est malheureusement toujours d’actualité.

8) Les pratiques lamentables d’un prestataire emailing
Quand un prestataire utilise des techniques de spammeurs pour les proposer comme une amélioration technologique et vendre cette option lors de ses campagnes traditionnelles… Instructif sur la mentalité de certains, salvateur si on le sait car on évitera de se faire truander.

9) Le marketing automation ou l’automatisation de l’emailing
Comprendre ce que le marketing automation, tellement à la mode aujourd’hui mais si peu connu en 2010, peut vous permettre de faire.

10) Comment éviter les problèmes de désinscription en emailing ?
La désinscription, ses aspects techniques, les problèmes que cela engendre, etc. Normalement, cet article devrait vous permettre d’être incollable sur le sujet.

11) Emailing : Un couteau suisse dont vous n’utilisez qu’une lame ?
Comprendre les potentialités pour que les seules limites soient celles de l’imagination.

12) Email Appending : Mais pourquoi veulent-ils se faire filtrer ?
Encore une fois, une pratique déloyale est mise en lumière. Comprendre, c’est être en mesure d’éviter les drames.

13) Grève SNCF ou quand les API déraillent…
Les API et le marketing automation, c’est bien pratique, mais en situation de crise il faut savoir les mettre en pause.

14) Ces emaileurs qui polluent le métier…
Encore une fois, les campagnes à la performance dérapent. Des exemples flagrants et des datas.  A quand une prise de conscience des annonceurs ?

15) Marketing Automation : Dérapage pour un anniversaire
Expérience et réflexion sur les programmes de marketing automation utilisés pour les programmes anniversaire.

J’espère que vous avez aimé ce Best Of Snipemail et qu’il vous aura bien inspiré pour améliorer votre emailing. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez qu’on vous aide à progresser. 😉